Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Repérages Eurockéennes - 02/04/2011 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Réputée pour ses grandes têtes d'affiches, les Eurockéennes de Belfort sont aussi un très bonne occasion de faire découvrir au public les nouveaux talents.

Une quinzaine de groupes ont étés présélectionnés, à l'issue d'un vote, cinq d'entre eux auront la chance de jouer dans le festival.

La Rodia nous propose ce soir de découvrir les trois participants Franc-Comtois.

La soirée commence avec Carol's Cousin.

Originaire de Belfort, cet artiste accompagne à la guitare acoustique ses chansons blues / folk rock. Il a démarré sa carrière en solo, puis sa route a croisée celle d'une violoniste avec laquelle il a enregistré son premier album. Un contrebassiste a récemment rejoint le projet.

Photo


Devant nous ce soir à la Rodia, Carol's Cousin est seul sur scène. L'exercice est à saluer : en acoustique, sans machine avec patterns pré remplis à la maison, ni compagnon de scène, il faut être précis.

Le résultat est réussi : sobre mais profond, l'émotion est maximale. Les techniciens de la Rodia ont sus préserver l'authenticité de l'artiste avec un éclairage discret et une prise de son neutre.

Ainsi le passage de Carol's Cousin sur scène, dans notre monde toujours plus pressé, a fait l'effet d'une parenthèse nécessaire favorisant l'introspection au cœur de chaque spectateur.

La soirée continue avec Padwriterz.

Ce quatuor est constitué d'un regroupement d'artistes déjà connus : Zo aka la Chauve Souris et Yoggyone pour la musique, accompagnés de Damn good coffee et Small pour la vidéo.

Photo


Ils investissent la scène avec machines et projection vidéo. Le résultat est un savant mélange de musique expérimentale, d'électro, de hip-hop, et quelques influences de la scène huit-bits.

L'exercice est difficile, à force de chercher l'originalité à n'importe quel prix, beaucoup se sont cassés les dents et n'ont pas réussi à dépasser le cadre d'une simple démo.

Les membres de Padwriterz ont réussi leur pari : il s'agit bien de musique, et de qualité. Cerise sur le gâteau : la vidéo dont le résultat oscille entre séquences filmées et motifs géométriques mettant en valeur la scène à la manière d'un éclairage.

C'est au très jeune et prometteur duo Carbon Airways de clôturer la soirée.

Eléonore et Enguérand, compagnons sur scène, frère et sœur dans la vie, produisent une musique électro remarquable à plusieurs points de vue.

Photo


D'abord parce qu'en plus des indispensables machines et synthétiseurs, ils n'hésitent pas à donner de la voix. C'est assez peu courant, surtout dans l'électro underground.

Ensuite parce que nos deux héros ont le sens de la scène. A des années lumières du liver caché derrière son mur d'enceinte, ils savent jouer avec la lumière et leur corps, on a quasiment l'impression de voir un groupe de rock, ça fait du bien.

Enfin parce que Carbon Airways a su conserver une dose d'improvisation dans leur concert ; ils ont réussi à déjouer les pièges des machines.

Soutenez ces artistes en votant pour eux sur la page facebook des Eurockéennes.

Vous trouverez ci-dessous les photos et les vidéos de chaque groupe.

Les photos sont toutes mes clichés originaux, prises en conditions réelles et sans retouche.

Carbon Airways
Electronique / Live Electronics / Alternatif
Icone
Carol's Cousin
Acoustique / Blues / Folk
Icone
Le Citron Vert
Association musicale
Icone
Padwriterz
Abstract Hip-Hop
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS