Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

3ième fête médiévale - 10/06/2011 - Château de Gondenans-Montby

Contacter l'auteur du site

Ce week-end a eu lieu la 3ième fête médiévale du Château de Gondenans-Montby.

Photo

Je m'étais rendu à la première édition, en 2009, pour réaliser un reportage. J'y suis retourné avec plaisir cette année, toujours pour réaliser un reportage... mais aussi pour faire une démonstration de forge. Le matériel est le même que celui utilisé aux journées du patrimoine de Montagney-Servigney, avec un gros travail de restauration sur les outils anciens et quelques améliorations sur la forge.

Une fête médiévale c'est quoi au juste ? Pour résumer, c'est un musée vivant, où pendant quelques jours un monument historique accueille quelques dizaines de passionnés se donnant à cœur de reconstituer en public la vie quotidienne du moyen âge.

Pour que cette démarche soit pertinente, les organisateurs ont su trouver le bon équilibre, pour ne pas tomber dans la caricature hollywoodienne, et échapper à la tendance idéaliste du " c'était mieux avant ".

L'objectif de la manifestation est avant tout de préserver et de faire découvrir notre patrimoine historique ; plutôt que jouer les puristes et de tout centrer sur une période et une région trop précise de l'histoire, le choix des exposants a été basé sur les motivations et la qualité des prestations, ce qui a permis d'offrir au public un choix très large de démonstrations de métiers anciens et d'expositions de pièces de collection.

Le château en lui-même était une attraction de choix ; les visiteurs ont pu apprécier l'important travail de restauration réalisée par les châtelains et tous les bénévoles.

Le château de Gondenans-Montby ouvre d'abord ses portes aux scolaires. Plus de 400 élèves des environs se sont succédés devant les stands.

La journée était très dense mais enthousiasmante. Les élèves ont tous étés très intéressés et sont repartis avec des souvenirs plein la tête.

La manifestation continue pour le grand public. Au total le château a accueilli plus de 4000 visiteurs. Les démonstrations et activités étaient très nombreuses.

Photo

Il y avait au total 5 forgerons, utilisant différents matériels et techniques.

Sur le stand du banc d'âne, les visiteurs ont pu découvrir le travail du bois. Ce stand s'est révélé d'un secours utile pour la forge, que ce soit les copeaux pour allumer le feu ou la fabrication en direct d'un manche de remplacement pour un marteau.

Le stand de poterie était très apprécié des enfants, qui on pu fabriquer des objets.

Plusieurs autres vieux métiers était présentés : le tailleur de pierres, le tisserand, le vannier.

Les gourmands n'ont pas étés oubliés, ils on pu déguster du miel, des gaufres cuites au feu de bois, et de l'hypocras.

Un vent de mystère et d'ésotérisme a soufflé sur le château avec les stands de la radiesthésie, de l'apothicaire, des chauves-souris, et des objets insolites.

Les amateurs d'antiquités et d'archéologie ont pu ravir leur curiosité avec les nombreux objets exposés sur les stands de la préhistoire, de la céramique, du changeur, et des différentes échoppes présentes.

Le stand des vikings était une petite exposition à lui tout seul avec beaucoup d'objets exposés, une démonstration de forge et un étonnant petit four à pain.

Le point fort était les démonstrations de combats. Loin des caricatures que l'on voit dans les films, elles se sont voulu très réalistes, avec en plus du traditionnel combat à l'épée, du combat à la dague, au bâton et même au corps à corps.

Le stand de tir à l'arc a rencontré un franc succès.

Plusieurs stands étaient dédiés pour proposer des activités aux enfants.

Pas besoin de 3D numérique, de nombreuses maquettes très réalistes ont permis d'apprécier des constructions médiévales dans leur ensemble.

Pour nous accompagner en musique, nous avons eu droit à la visite d'un ensemble de cuivres.

Les animaux n'ont pas étés oubliés. En plus des traditionnels chevaux, le meilleur ami de l'homme était aussi présent.

Toutes ces activités, ça donne faim ! Les visiteurs ont pu se restaurer à la bonne franquette sous le chapiteau.

Ces trois jours passés au château de Montby ont été une expérience enrichissante, tant pour les visiteurs que pour les bénévoles et les exposants. L'ambiance était excellente ; il faut remercier les bénévoles qui travaillent toute l'année, les exposants qui parfois sont venus de loin, et les châtelains qui se sont beaucoup investis et sans qui cette aventure ne serait pas possible.

Ci-dessous vous trouverez quelques unes de mes photos et vidéos prises lors de la manifestation. Utilisez les flèches noires pour naviguer facilement entre les galeries photos.

J'ai copié sur l'ordinateur des châtelains l'ensemble des photos et vidéos en haute résolution ; elles seront plus facilement disponibles pour les bénévoles qui souhaitent les récupérer.

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS