Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Formation Beatmaking - 15/05/2011 - Le Bastion et la Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

L'association le Citron Vert est très connue du public pour les concerts qu'elle organise. Mais elle diversifie son activité vers dans d'autres actions culturelles.

Plusieurs formations ont ainsi vu le jour. Pendant le moi de mai, j'ai suivi le stage Beatmaking, organisée en partenariat avec le Bastion et la Rodia.

Photo


La formation est animée par Miqi O (aussi connu sous le pseudo Narqo), réputé en Franche Comté pour avoir fait pas mal de choses autour du Hip-hop, de la Soul, du Funk et de l'Electro.

La formation s'étale sur trois Week End. La première partie se déroule au Bastion. C'est un endroit mythique à Besançon : à l'origine un squat de punk, ses membres se sont organisés en association. Non seulement la dizaine de salles de répétition et les locaux de stockage offrent un soutient matériel conséquent pour les artistes Franc-Comtois, mais ils bénéficient d'un vrai accompagnement.

Photo

Le Bastion vient de fêter ses 25 ans d'existence. Une structure indépendante de cette importance est assez exceptionnelle en France.

A mon arrivée je retrouve Miqi O et peut faire connaissance avec les stagiaires.

Ils ont des origines musicales variés, mais ont tous en commun une certaine expérience. La formation pourra donc être assez pointue.

Jérémy alias Zerolex, 17 ans, a déjà été membre d'un groupe de rock. Il a commencé à jouer avec son MPC il y a six mois, et cherche de nouvelles manières de composer. Le stage est pour lui l'opportunité de rencontrer des gens qui travaillent différemment, et pense que se voir imposer des contraintes peut lui permettre d'oser de nouvelles choses.

Arthur alias Wurk, 18 ans, a commencé… par apprendre le violon. Autodidacte, il est rapidement sortit de ce parcours classique, et fait de la musique électronique depuis 6 ans. Souhaitant rencontrer d'autres musiciens, il a choisi ce stage surtout pour sortir de la programmation et composer en live.

Léo alias Sorg, 22 ans, est polyvalent et hyperactif. Il a commencé avec une guitare ; il joue dans un groupe de rock, dans un groupe de hip-hop, et mixe quelques morceaux en tant que DJ. Pour ce touche à tout, cette formation est une bonne occasion d'ajouter une corde à son arc.

Photo

Après ces présentations, la formation commence. Mais le Beatmaking, c'est quoi au juste ? Pour faire simple, cela consiste à créer de la musique à l'aide d'un sampler. Comme un clavier, un sampler possède de nombreuses touches, correspondant chacune à un sample, c'est-à-dire un espace mémoire pouvant contenir au maximum quelques secondes de musique.

Les samples sont enregistrés à partir de morceaux de musiques existants. Ils peuvent êtres aussi enregistrés via un micro à partir d'un instrument acoustique, ou n'importe quoi…

Les samples peuvent correspondre aussi bien à une simple note, un petit enchaînement ou à quelques mots chantés.

A priori cela paraît facile… Il n'en est rien !

Photo

Le choix des samples est un exercice minutieux, il requiert une bonne culture musicale et une bonne oreille pour sélectionner judicieusement ces petits fragments de musique.

Ensuite, il y a un important travail à réaliser sur chaque sample, avec des filtres et des effets, pour que l'ensemble des samples forment une bibliothèque sonore cohérente.

Photo

Une fois les samples au point, il faut jouer le morceau de musique proprement dit. Le sampler s'utilise comme un clavier, les doigts s'agitent sur les touches comme ceux d'un pianiste.
Il y a quelques différences entre un piano et un sampler. La plus évidente est que le sampler contient les sons de plusieurs instruments.

L'autre différence est que le sampler est séquençable. Il est possible de mémoriser des enchaînements, et de s'en servir comme boîte à rythme. C'est indispensable, sinon un seul musicien aurait du mal à créer un morceau avec seulement deux mains.

Ainsi, plutôt que de jouer, la personne qui fait du Beatmaking compose. Le Beatmaking demande la même précision et la même dextérité que le jeu avec un instrument traditionnel.

Photo

La dernière séance de formation et le concert de clôture se déroulent à la Rodia, la SMAC flambante neuve de Besançon. Attendue depuis (très) longtemps, cette nouvelle structure est à la hauteur : deux salles de concert, studios de répétition, équipements dernier cri et moyens humains importants.

Je retrouve Miqi O et ses stagiaires la veille du concert. L'ambiance est fébrile ; tous les objectifs du stage ont étés atteints, il reste à apporter les dernières retouches aux morceaux pour le concert de demain.

Le concert se déroule dimanche en fin d'après midi. Profitant de la météo estivale, les musiciens se sont installés sur la terrasse de la Rodia.

Photo

Les lives s'enchaînent, Miqi O et chacun des stagiaires jouant seul ou en duo. Le stage a été très prolifique, près de 16 titres ont étés présentés autour du hip-hop, avec des influences soul, funk, electro, jazz et noise.

Miqi O propose ensuite aux spectateurs de venir poser des questions aux stagiaires et de découvrir le matériel utilisé.

Après ce petit entracte bien sympathique, le concert continue avec cette fois-ci une séance d'improvisation ; les quatre musiciens et leurs instruments sont mis à contribution simultanément.

Un disque reprenant les titres joués pendant le concert sera prochainement disponible.

Ci-dessous les photos et vidéos du concert et de la formation.

Le Bastion
Association / Locaux de répétition
Icone
Le Citron Vert
Association musicale
Icone
Narqo
Hip Hop / Electrique / Funk
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
Sorg
Hip-hop
Icone
Wurk
Electronique / Hip-hop
Icone
Zerolex
Alternatif / Hip Hop / Jazz
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS