Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Reggaelectro Festival - 16/04/2011 - Salle des fêtes de Maîche (25)

Contacter l'auteur du site

Ce samedi à Maîche dans le Haut Doubs l'association le Citron Vert a organisé l'édition 2011 de son festival Reggaelectro. L'objectif est de réunir divers artistes et performeurs autour de l'idée que les cultures Reggae et Electro, à priori très différentes, font très bon ménage.

Photo


On retrouvera donc dans le concert des artistes de la scène Reggae et d'autres de la scène Electro, mais surtout quelques têtes d'affiches dont la musique tiens des deux genres.

Profitant du stade et du skate parc jouxtant la salle des fêtes de Maîche, le festival commence par une après-midi consacrée aux sports urbains. Sous un ciel sans nuage, open ride et freestyle sont à l'honneur ; beaucoup de figures très impressionnantes et quelques gamelles heureusement sans gravité.

Photo

Cette ambiance urbaine est complétée par les démonstrations de graff de l'association Couleur 2 Rues, et par une ambiance sonore oldschool.

Photo


A noter également les nombreux stands du collectif alternatif Zone Art, qui regroupe des artistes et créateurs francs-comtois. Les visiteurs ont eu l'occasion de pouvoir repartir avec quelques objets et vêtements originaux et sympa.

La salle ouvre ses portes en début de soirée, et le concert commence avec le DJ X-Pulsion. L'ayant suivit plusieurs fois je connais bien ses sets electro. Là c'est une surprise, il nous offre une sélection de vinyles 100% reggae ! Et pas n'importe quoi, des morceaux de qualités, avec pas mal de disques que l'on n'entend pas très souvent ce qui fait plaisir. Cerise sur le gâteau, X-Pulsion se risque – avec succès – à quelques enchaînements.

Le DJ Fallais Plus prend la relève. La soirée s'oriente un peu plus vers les sonorités électro, avec un mix dubstep aux petits ognons.

Ensuite c'est au tour de Arure, avec une surprise puisque pour la première fois il va se produire sur scène avec une chanteuse et un batteur. La performance est excellente ; la chanteuse mérite un coup de chapeau pour sa voix mélodieuse et parfaitement calée, et avec un très bon sens de la scène.

Photo

Puis débarque les deux membres de The Jahtari Riddim Force. Leur projet, qui mêle electro et sonorités 8-bits à une sélection reggae, est plus qu'intéressant. Ce choix surprenant et réussi symbolise parfaitement l'optique du festival.

Photo


C'est alors la grosse machine très attendue de High Tone qui arrive sur scène. Leur dub "urbain" est à la croisée du dubstep, du hip-hop et du breakbeat. Le tout est accompagné d'un VJing assez impressionnant, découpé sur plusieurs écrans occupant toute la largeur de la scène.

Photo


Le DJ Madjinn clôture la soirée. Avec un set très rythmé il prolonge l'ambiance jusqu'à la dernière minute avant la fermeture.

Le festival a très bien marché, la salle de concert était comblée et la météo parfaite pour l'après-midi. Cela montre que des événements pointus peuvent tout à fait êtres organisés en dehors des grandes villes, avec l'avantage en prime d'offrir aux jeunes du coin quelque chose près de chez eux.

Ci-dessous vous trouverez les galeries photos et les vidéos prises pendant le festival.

Arure
Live Electronics
Icone
Le Citron Vert
Association musicale
Icone
Fallait Plus
Dubstep
Icone
High Tone
Live dub / Bass music
Icone
The Jahtari Riddim Force
Live Dub / 8 bit
Icone
Madjinn
Electro / Drum'n'bass
Icone
X-Pulsion
Mix Electro / Techno
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS