Cliquez ici pour retourner au site principal

Festival Proj(ect) - 5ième édition

Festival de nouvelles images du 17 au 20 novembre 2010
Le Grand Sauvoy à Maxéville / le Caméo St Sébastien à Nancy

Introduction

Vernissage et soirée d'ouverture
- Exposition de photos et sculptures
- Fabrice B et le fils Raymond
- Atelier/performance vidéo du collectif Mosquito Massala
- Projection de films courts

Soirée série et cinéma vivant
- Projection de 7ième ciel de Clément Lecourt
- Quizz séries TV de Lady Screen
- Beetle Juice en cinéma interactif
- L'étrange Cervelailleur

Soirée ciné-concert
- Projection de films courts
- Zama, projet Radar
- Digital Chemist
- Iphaze

Soirée vidéaudio et clôture
- Projection de films courts
- Karma Project
- 664 et Inzieye
- Species et Viktor Furiani
- FLF et Mademoiselle Bulle

Conclusion

Liens


1. Introduction  
Le festival Proj(ect) est dédié aux nouvelles images. Ce qui fait son intérêt est l'originalité du concept, qui associe de nombreuses formes d'art audio, vidéo et numériques.

En effet, Proj(ect) ne propose pas seulement un festival de court métrages, avec séances de projection et vote du public, mais aussi des expositions, du cinéma vivant, du ciné-concert, des performances...
Le tout réalisé en direct et en public sous un chapiteau, dans un cadre intimiste et chaleureux. Les spectateurs sont mêmes invités à participer à plusieurs performances interactives.

Pour sa cinquième édition, le festival est placé sous le thème de "l'ailleurs". Préparez-vous à entrer dans un autre monde...

La superbe bande-annonce (vidéo trailer) du festival est accessible en suivant ce lien (clic droit puis choisissez enregistrer sous...; le fichier fait 32Mo)

2. Vernissage et soirée d'ouverture  

2.1. Exposition de photos et sculptures  
Yves Marrochi, photographe ou plutôt "archéologue urbain", nous offre plusieurs clichés de bâtiments abandonnés.

Ces lieux chargés d'histoire ainsi mis en image laissent aux spectateurs imaginer ce qui a pu s'y dérouler...
Lucile Nabonnand présente ses photographies qu'elle a "travaillées" sur divers objets.

Elle a choisi le thème d'Alice au pays des merveilles pour illustrer le festival.

Passez de l'autre côté du miroir...
Bertrand Lotti expose ses sculptures.

Forgeron, son matériau de base est l'acier, travaillé avec une finesse étonnante.

Il utilise également d'autres matériaux, et en particulier des objets de récupération qui donnent aux sculptures une profondeur d'âme supplémentaire.
A noter également, la collection de sacs à mains artisanaux de Vin-J Bag.

Construits à partir de cuir et de disques vinyles, ils sont à la fois originaux et pratiques.

Cliquez ici pour accéder aux photos de l'exposition
2.2. Fabrice B et le fils Raymond  
Seul à l'accordéon, Fabrice B. interprète une musique bigarrée dans un répertoire nourri essentiellement de compositions où l'improvisation tient une place prépondérante.

Le concert est accompagné par la projection de dessins et de collages réalisés en direct par le fils Raymond.

Le fils Raymond ne se contente pas de construire ses dessins mais les fait évoluer sous nos yeux, dans des directions parfois inattendues ; la musique de Fabrice B. nous balade doucement, tantôt légère tantôt mélancolique.

La synergie ainsi obtenue entre les deux artistes nous emporte rapidement dans une sorte de voyage imaginaire, en dégageant une profonde émotion.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
2.3. Atelier/performance vidéo du collectif Mosquito Massala  
Le collectif Mosquito Massala propose un workshop basé sur l'utilisation du larsen vidéo. Avec quelques caméras et divers objets lumineux, des effets surprenants sont générés.

La performance se déroule en deux temps.

Se voulant interactive et ludique, les spectateurs sont d'abord invités à venir expérimenter eux-mêmes le matériel. Les œuvres inattendues ainsi produites sont enregistrées, pour êtres utilisées dans la deuxième partie.

Entrent alors en piste un incroyable trio composé d'un contrebassiste, d'un saxophoniste et d'un DJ ; ils sont rapidement rejoints par un chanteur / slammeur improvisé et des jongleurs. Cette joyeuse bande livre un spectacle avec une sonorité et une esthétique étonnantes et rythmées.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos de l'atelier

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos de la performance
2.4. Projection de films courts  
La soirée se termine avec la projection de films courts français. La sélection proposée, oscillant entre humour, avant-gardisme, fantastique et émotion, a captivé le public jusqu'au bout de la nuit. Voici la liste des court-métrages projetés : Cliquez ici pour accéder aux photos

3. Soirée série et cinéma vivant  
3.1. Projection de 7ième ciel de Clément Lecourt  
La soirée commence par la projection du pilote de la série 7ième ciel tournée au Totem à Nancy. Le créateur de la série, Clément Lecourt, nous a fait l'honneur de sa présence et a prononcé quelques mots pour nous présenter son projet.

La série montre la vie quotidienne du paradis, présenté comme une SARL religieuse, dont Saint Pierre, Jésus, Gabriel, Marie, Raphaël, Joseph, ... sont les salariés. A noter la présence de l'acteur Jacques Chambon, qui tourne entres autres dans kaamelott.

Le résultat est plutôt réussi, la série mêlant un certain esprit loufoque et une satire du monde du travail.

Cliquez ici pour accéder aux photos
3.2. Quizz séries TV de Lady Screen  
Pour animer la soirée, la grande cinéphile et télévore qu'est Lady Screen nous propose un quizz séries TV. Il s'agit pour les spectateurs de reconnaitre une série à partir de la projection de courts extraits.

Les spectateurs ont étés regroupés en équipe de la façon suivante : à l'entrée, chacun d'entre eux s'est vu remettre un badge avec le nom d'une équipe. Cette année, il y a neuf équipes, chacune portant le nom d'une planète du système solaire.

Particularité : tous les extraits proviennent des épisodes pilotes des séries... ce n'est donc pas très facile, car les séries, une fois installées auprès du grand public, s'écartent souvent du pilote.

Selon son humeur et pour pimenter le jeu, Lady Screen ajoute de temps en temps des questions supplémentaires (nom de l'acteur principal, du réalisateur...)

Le thème de "l'ailleurs" était bien choisi puisque la seule équipe qui n'a pas marqué de point est celle de la Terre !

Cliquez ici pour accéder aux photos
3.3. Beetle Juice en cinéma interactif  
La soirée s'achève avec la projection de Beetlejuice en cinéma vivant.

Ce bijoux de Tim Burton, complètement loufoque, mêlant humour noir, grotestque et effets spéciaux impressionnants pour l'époque, est joyeusement accompagné par la bande d'acteurs de Proj(ect).

Il faut saluer la performance des acteurs et la réalisation des costumes, ce film n'étant pas le plus facile pour ce type d'expérience.

Les spectateurs, qui se sont vu chacun remettre à l'entrée un sac contenant un lot d'accessoires, ont activement participé aux différentes scènes.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
3.4. L'étrange Cervelailleur  
A l'extérieur du chapiteau, le mystérieux Clément Wintz propose à la foule d'embarquer sur sa curieuse machine roulante, le Cervelailleur.

Une fois installé, la tête recouverte par le casque vidéo en forme de cerveau, les candidats vivent une expérience déroutante, conséquence de la combinaison entre le film projeté dans le casque et les sensations ressenties par le déplacement de l'engin.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos

4. Soirée ciné-concert  
4.1. Projection de films courts  
La soirée commence au Caméo Saint Sébastien pour la première projection des courts-métrages concourant pour le festival. Les cinéphiles sont au rendez-vous et la salle est rapidement remplie. Chaque spectateur se voit remettre à l'entrée un formulaire détaillé pour pouvoir noter chaque court métrage selon différents critères (scénario, originalité, bande originale, ...)

Après une petite présentation du festival et de la soirée, la projection commence. Voici la liste des courts-métrages diffusés :
Cliquez ici pour accéder aux photos
4.2. Zama, projet Radar  
La soirée continue ensuite sous le chapiteau avec Zama, projet Radar.

Le groupe est composé de trois musiciens. Il y a d'abord le batteur ou plutôt le percussionniste, qui manipule de toutes les façons possibles une batterie composée de multiples instruments. Ensuite le joueur d'instruments à vents, qui commence au saxophone, continue avec une flûte traversière et une étonnante flute midi ; raccordé à une machine, elle offre des possibilités sans limites. Enfin, le troisième membre du groupe ; un peu caché derrière ses deux compères, aux commandes d'une imposante console.

La musique expérimentale du groupe entre en communion avec un film diffusé simultanément, dont la bande son est modifiée en temps réel. En ajoutant une part d'improvisation à leur composition, Zama envoute la foule, comme une invitation à participer à une sorte de rituel.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
4.3. Digital Chemist  
Arrivent ensuite les Strasbourgeois de Digital Chemist, avec leur "Broken Dub".

Leur vision de la musique séduit rapidement, en quelques minutes tout le monde se lève et danse...

L'installation vidéo complète efficacement le concert pour une immersion totale.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
4.4. Iphaze  
Pour cloturer la soirée, Proj(ect) a choisi Iphaze.

Actuellement en pleine tournée, ces Toulousains nous livrent un spectacle calé au millimètre.

La musique mélange dub, reggae et sonorités électroniques ; il en résulte un impressive-dub efficace. Associé à des textes incisifs et engagés, elle met le public en effervescence.

Le concert est accompagné avec un visuel vidéo mélant images 3D, film, animation. Sans être un simple vidéoclip, la vidéo est parfaitement en phase avec la musique et les paroles, et participe activement au spectacle et à l'ambiance.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos

5. Soirée vidéaudio et clôture  
5.1. Projection de films courts  
La sélection des courts-métrages continue avec cette deuxième projection, toujours au Caméo Saint Sébastien. Voici la liste des courts-métrages diffusés :
Après le vote du public, voici le palmarès films courts 2010 :
Cliquez ici pour accéder aux photos
5.2. Karma Project  
Les festivités reprennent sous le chapiteau avec Karma Project.

Issu de la rencontre entre deux musiciens rejoints par un VJ, Karma Project livre un spectacle haut en couleur.

Mélangeant musique expérimentale, trip hop et électro, avec juste qu'il faut de rock psychédélique, le résultat est convaincant.

Original sans être ennuyeux, entraînant sans être violent, le bon équilibre est trouvé.

Le live nous transporte d'une sonorité à l'autre, en oubliant les frontières...

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
5.3. 664 et Inzieye  
Arrive ensuite 664, accompagné par les shox vidéo live de Inzieye.

Mêlant electro et hip hop, utilisant machine, sampler et platine pour scratcher, le résultat est détonnant.

Le rythme et les breaks du hip-hop sont intelligemment associés aux sonorités électro ; la température monte vite sous le chapiteau et la foule ne désertera pas le dancefloor une minute.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
5.4. Species et Viktor Furiani  
La soirée continue avec la musique de Species et les visuels de Viktor Furiani.

Orienté dubstep et drum'n'bass, le live séduit immédiatement.

Efficacement accompagné par les projections de Viktor Furiani, la fête continue de plus belle.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos
5.5. FLF et Mademoiselle Bulle  
Le temps passe vite et le festival se termine. Pour clôturer en beauté la soirée, nous retrouvons un duo de choc : la "tribe" des FLF et le veejaying de Mademoiselle Bulle.

Avec ce live très festif combiné à l'univers insolite de Mademoiselle Bulle, on retrouve l'esprit des "frees", dans le meilleur sans du terme.

La foule est endiablée et même après deux rappels il n'a pas été facile de couper la sono.

Cliquez ici pour accéder aux photos et vidéos

6. Conclusion  
Ces quatre jours passés à Nancy resteront un très bon souvenir. Ce festival indépendant et au concept original est une réussite.

En couvrant un vaste champ culturel, le cinéma mais aussi toutes les autres utilisations artistiques de la vidéo, la musique en général et la musique électronique en particulier, sans oublier l'accueil de photos, de sculptures et de l'étrange cervelailleurs, ce festival réalise un carrefour culturel.

Faire se croiser dans un même lieu cinéphiles, artistes, musiciens traditionnels, machinistes et DJ, est une excellente initiative qui brise les frontières et occasionne de riches rencontres.
D'autre part ce festival donne une certaine vue d'ensemble des arts numériques et constitue à ce titre une vitrine efficace pour des disciplines qui sont malheureusement encore quelque peu méprisées à l'heure actuelle.

Bonne nouvelle, l'affluence record du public pour cette cinquième édition montre que les choses évoluent dans le bon sens et donne raison aux initiateurs de Proj(ect).

Rendez-vous donc l'année prochaine pour la 6ième édition.

7. Annexe - Ont contribués à cet évenement :  
664 
Trip Hop
Plus d'info...
Bertrand Lotti 
Sculpteur ferronnier
Plus d'info...
Digital Chemist 
Dub / Industrielle / Electronique
Plus d'info...
Fabrice B et le fils Raymond 
Accordéon / Dessin et collage live
Plus d'info...
FLF 
Tribe
Plus d'info...
Inzieye 
Vidéo live
Plus d'info...
Iphaze 
Impressive Dub
Plus d'info...
Karma Project 
Trip Hop / Live Electronics / Rock
Plus d'info...
Lucile Nabonnand 
Photographe
Plus d'info...
Mlle Bulle 
Video maker / Live / Mix
Plus d'info...
Proj(ect) 
Association Culturelle
Plus d'info...
Species 
Drum & Bass / Down-tempo / Electronique
Plus d'info...
Viktor Furiani 
Vidéo Live
Plus d'info...
Vyn-J Bag 
Artisanat
Plus d'info...
Yves Marrochi 
Photographe
Plus d'info...
Zama 
Expérimental / Visual / Trance
Plus d'info...


www.remylucas.fr 1999-2010