Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Smac My Pitch Up - 18/03/2011 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Cette semaine à Besançon a vu se dérouler une série d'événements autour des performances VJ : une conférence, une formation et enfin une grande soirée concert électro avec restitution VJ.

Photo


Mais que signifie "VJ" au juste ? Et pour ceux qui en ont entendu parler, comment c'est fait ?

Pour en savoir plus, les curieux se sont donnés rendez-vous à la conférence organisée mercredi soir au petit théâtre de la Bouloie.

Les VJ sont à l'image de ce que sont les DJ pour le son. Ils utilisent des médias photos et vidéos existants ou de leur propre créations, pour les mixer ensuite en direct. Le résultat est projeté en public, la plupart du temps en simultané avec un concert.

Les participants ont pu découvrir les diverses formes que revêt l'art du VJing, et aussi prendre contacts avec la communauté VJ via la présentation du forum vjfrance.com, du Vision'R VJ Festival et de l'association Les Réseaux de la Création.

Plusieurs exemples ont étés projetés au public, et pour clore la soirée, la VJette A-li-ce nous a offert un démonstration live.

Pendant trois jours, l'association le Citron Vert, en partenariat avec Technopol, La Rodia, Le Zebre et Le Bastion, a organisé une formation VJ ouverte à tous. Au programme, trois modules :

- Education aux flux médiatiques - Paradigme VJ
- Création du sens - Logiciels VJ : Resolume et Modul8
- Vidéo numérique & Matière première visuelle - Perfectionnement logiciels VJ - Rapport in situ

Après leur formation, les stagiaires sont invités à préparer un VJ set pour le projeter pendant la soirée concert à la Rodia.

Nous voilà donc à la Rodia pour le grand soir.

Tandis que les stagiaires peaufinent leur set fébrilement dans la grande salle, c'est le DJ du Citron Vert 20.100 qui débute la soirée avec un mix dans le bar de la Rodia.

Le set électro de 20.100 est plutôt funky, rythmé et coloré, on sent tout de suite que la dernière soirée "Favela on Blast" a du inspirer notre DJ.

La grande salle ouvre ses portes ; sur la scène on découvre She's Drunk. Sa musique progressive / minimale entraîne immédiatement tout le monde dans la dance.

Nos stagiaires VJ's Doug, Adrien, Claire, Yodi, Magali, Nathalie, Sophie, Nadia et Hugo ne tardent pas à embrayer sur la musique, le spectacle est complet.

Le liver Mula prend la relève dans le même ton.

Avec des accents psychédéliques, sa musique ne tarde pas à hypnotiser la foule qui ne décolle plus du dance-floor.

Voici maintenant de quoi réconcilier les fans de rock et d'électro.

Photo


Je veux bien sûr parler de Ventolin.

Ce groupe mêlant machines électroniques et instruments apporte bouffée d'oxygène à la scène musicale actuelle, et pour ne rien gâcher un bon sens de la mise en scène.

On pensait avoir pris la claque de la soirée avec Ventolin mais ça n'était qu'un aperçu...

... avant que ne débarque Janski Beeeats. Ce n'est plus un concert, mais un véritable spectacle sur scène.

Ce dessinateur et musicien nous livre une musique live mêlant électronique et instruments divers, le tout sur un fond vidéo très inspiré par la culture manga et jeux vidéos.

Photo


Vient le tour de DJ Edjotronic.

Cet habitué de la scène, après avoir sorti quelques disques, s'en donne à cour joie devant le public.

Il n'hésite pas à sortir des sons plus deep et inspirés de ce qui se fait en free pour le plus grand plaisir de tous.

C'est à Popof de clôturer la soirée.

On ne le présente plus : après avoir fait ses preuves au sein du Sound system Heretik, il s'est orienté vers la minimale.

Mais ne vous y trompez pas, ce choix c'est ni un reniement ni une baisse de régime mais au contraire un aboutissement vers une exploration plus fine et plus profonde des univers sonores.

Pour conclure, la grande salle de la Rodia, noire de monde, témoigne que l'on peut faire aussi bien que des gros événements commerciaux.

Prenons un peu de recul. Cette petite semaine fut l'occasion de faire un tour d'horizon complet de ce que les membres hyperactifs et motivés de nos associations locales sont capables de faire pour la culture.

Que ce soit en terme de production culturelle ou en terme d'éducation et de promotion, les bénéfices qu'apportent tous ces gens indépendants, locaux, bénévoles, passionnés sont indéniables.

D'où l'importance de soutenir et de continuer à soutenir activement le milieu associatif.

20.100
Mix minimal / électro / breakbeat / drum'n'bass
Icone
A-li-ce
VJ / Vidéomaker
Icone
Icone
Le Citron Vert
Association musicale
Icone
Dj edjotronic
Techno / Minimal / Acid house
Icone
Janski Beeeats
Electro Techno
Icone
Mula
Live Electronics / Progressif / Techno
Icone
Popof
Techno / Minimale
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone
She's drunk
Electro
Icone
Ventolin
Electronic Live Band
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS