Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Les Nuits du Dub - 21/05/2011 - Chez Paulette à Pagney-Derrière-Barrine (54)

Contacter l'auteur du site

Ce samedi s'est déroulé un événement particulier dans ma région d'origine, la Lorraine, puisque c'est le premier concert Dub organisé chez Paulette à Pagney-Derrière-Barrine.

Photo

Cette soirée avait en effet quelque chose de spécial.

D'abord une bonne line up ; avec Mayd Hubb, Dub In VO, Livity Access et Axel Bud, on a retrouvé plusieurs figures emblématiques de la scène Dub du quart nord-est.

Mais surtout parce que Chez Paulette est un endroit mythique. Cette salle de concert pouvant accueillir 600 personnes existe depuis 1969.

Photo

Paulette, qui a plus de 80 ans aujourd'hui, a passé les clefs à sa fille Claudine, qui a conservé l'esprit original, avec une gestion familiale et toujours entièrement indépendante.

Plusieurs générations de spectateurs et de groupes de Rock sont passées chez Paulette, c'est presque un lieu de pèlerinage musical.

Photo

La déco d'époque n'a pas changée et à plutôt bien vieilli. Les murs des loges, avec divers graffitis et dédicaces laissés au feutre par les artistes de passage, dégagent aujourd'hui une certaine émotion...

Photo

La soirée de samedi a ouvert une nouvelle page d'histoire à Pagney-Derrière-Barrine. Chez Paulette sort de sa programmation rock habituelle, et accueille un horizon musical différent, le Dub, carrefour des musiques reggae et électronique.

La soirée démarre avec la joyeuse bande de Livity Access. Avec une sélecta dub efficace, mêlant classiques et petites perles introuvables, le tout accompagné au micro et divers effets, sonnerie et quelques morceaux à la basse.

Photo

Axel Bud prend la relève. D'abord connu pour ses sets electro, et pas mal de projets audio/vidéo, en duo avec Mlle Bulle, il nous montre ici une autre des multiples cordes de son arc avec un mix dub, qui est vite rejoint au micro par Livity Access.

Photo

Le groupe Dub In VO arrive ensuite sur scène avec batteries, synthés, machines et platine. La c'est du lourd, leur performance live impressionne, mêlant au dub diverses influences trip-hop, psychédélique, dub-step...

Photo

C'est un des membres de Maÿd Hubb qui arrive ensuite avec ses machines. En pleine effervescence, il nous fait profiter en avant première de ses tout derniers projets. Cerise sur le gâteau, il termine son live avec un morceau aux influences free-parteuses, clin d'œil au FLF Sound System dont les Livity Access et Axel Bud sont originaires.

Photo

Cette soirée à été une très bonne expérience, elle fera sûrement des petits et on devrait voir de temps à autre des horizons musicaux inattendus chez Paulette pour le plus grand plaisir de tous.

Ci-dessous les photos et vidéos de la soirée.

Axell Bud
Dub / Live Electronics / Alternatif
Icone
Chez Paulette
Pub / Salle de concert
Icone
Dub In VO
Dub / Electrique / Drum & Bass
Icone
Livity Access
Dub / Alternatif
Icone
Maÿd hubb
Dub / Expérimental / Electronique
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS