Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Psychédélic Trance - 22/04/2011 - La Cour des Miracles à Besançon

Contacter l'auteur du site

La Cour des Miracles et les associations Lunarmouth et Citron Vert nous ont proposés une nouvelle soirée docu-concert sur le thème de la trance.

L'initiative est à la saluer car la trance, qui est un courant musical important de la scène électronique, est mal connue du grand public et souvent caricaturée à l'extrême.

La soirée commence donc avec la projection du documentaire "Psychedelic Trance" de Martin Meissonnier.

Le film revient d'abord sur l'origine du mouvement et nous emmène rencontrer les inventeurs du séquenceur et de la boîte à rythme chez Roland, au Japon.

Photo


La trance est un genre musical née d'un détournement d'usage des instruments et séquenceurs Roland par des artistes. Les ingénieurs de Roland eux-mêmes ont étés surpris par ce que ces musiciens arrivaient à tirer de leur machines.

La trance témoigne d'une quête de spiritualité de la part de leurs auteurs, avec une forte inspiration des musiques orientales et rythmes tribaux. Certains n'hésitent pas à qualifier cette musique de chamanique.

La ville de Goa, en Inde, devient la nouvelle Mecque de la trance. Les adeptes du mouvement Hippie déjà présents dans cette partie du monde vont y retrouver le côté psychédélique du rock progressif. La trance attire aussi bien ces vétérans des années 60/70 que des jeunes de leur époque en recherche d'évasion.

Ce qui caractérise le plus la trance est l'irrésistible envie de danser que cette musique hypnotique procure. Si les frères Grimm avaient vécu notre époque, ils auraient fait jouer de la trance au joueur de flûte de Hamelin.

Le documentaire mets ensuite en lumière un aspect méconnu du mouvement, son énorme succès parmi les jeunes d'Israël. De tout temps, la musique a été un refuge, une occasion de se réunir et d'échapper, le temps d'une soirée, à une réalité violente.

Les jeunes de ce pays en guerre ininterrompue depuis 50 ans se réfugient dans la trance. Les autorités ont malheureusement réagis très violement en associant ce mouvement culturel à la drogue et à la délinquance… Dans quelle société vivons nous, si la culture et la possibilité de s'amuser et rêver quelques instants sont considérées comme une menace ?

Le documentaire donne la parole à quelques leaders du mouvement comme Total Eclipse (que nous avons pu voir jouer à la Freaks Machine de l'an dernier) et Hallucinogen.

Après la projection on reste un peu sur sa faim, mais il faut savoir que ce documentaire avait été diffusé sur Arte au milieu d'une soirée thématique. D'autre part ce film date de 1996, et il ne traite donc pas de tout ce qui s'est passé ensuite.

Le concert commence alors. Tout le monde peut alors découvrir le caveau de la Cour des Miracles entièrement redécoré par l'équipe de Lunarmouth.

Photo


Un stand de maquillage fluo permet aux visiteurs de faire aussi partie du décor :

Photo

C'est Sismo qui commence à mixer. Dans le ton du film, son set est hypnotique.

Photo


Ensuite XT-RIC prend la relève. Toujours de la trance, mais avec quelques pointes d'électro et de breakbeat.

Photo


Enfin Dharma termine la soirée, avec set détonant. La trance peut aussi s'exprimer de façon très musclée ! Et en prime, le set fait quelques clins d'œil au rock psychédélique

Photo


Vous trouverez ci-dessous les photos et vidéos de la soirée.

Le Citron Vert
Association musicale
Icone
La Cour Des Miracles
Lieu / Bar / Café-concert
Icone
Dharma
Psychédélique / Trance / Progressiv House
Icone
Lunarmouth
Collectif musical
Icone
Sismo
Electronique / Progressif / Psychédélique
Icone
Xt-Ric
Electronique / Breakbeat / Trance
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS