Cliquez ici pour retourner au site principal

Inauguration de la Rodia - 28/01/2011 - Besançon - Photos et vidéos

Avec : Oh La La / DJ Frogg / Bougadesh / Sismo

Après une longue attente, la Rodia ouvre enfin ses portes ce week-end. La Rodia est la SMAC de Besançon (salle des musiques actuelles), construite en 2010.

L'ouverture était très attendue, car si à Besançon de nombreux petits établissements existent et soutiennent activement la culture indépendante et les artistes régionaux, il manquait un lieu intermédiaire pour organiser des événements plus importants sans que l'organisation ne soit une usine à gaz et un gouffre financier.
Ce vendredi j'arrive donc à la Rodia. Je vais commencer par quelques mots sur la salle ; les choses n'ont pas étés faites à moitié !

D'abord le choix de l'emplacement, au bord du Doubs, avec une vue imprenable sur la citadelle, magnifique ! Et pratique aussi ; pas loin du centre ville, et avec un grand parking.

Ensuite le bâtiment, bien aménagé, avec deux salles (330 et 900 places), un bar au milieu, et pas mal d'annexes intéressantes : salle avec PC en libre-accès pour s'informer, 2 studios d'enregistrement, toutes les commodités pour les artistes...
L'équipement n'est pas en reste, l'installation audio, l'éclairage et les vidéos sont ce qu'il se fait de mieux. La salle est vraiment conçue pour la musque et le spectacle.

Cliquez ici pour voir les photos de la Rodia.

L'équipe qui gère la salle affirme vouloir fonctionner dans une logique d'accompagnement et de soutient des artistes et associations locales ; c'est une bonne nouvelle, en ces temps difficiles où les représentants de la culture indépendante peinent à survivre. Espérons que les conditions d'accès à cette salle seront et resteront abordables pour toutes les associations.
Maintenant quelques mots sur la soirée. Je suis arrivé pour le concert de Oh La La ; j'ai vraiment apprécié ce groupe Pop qui chante en français ; cliquez ici pour voir les photos et les vidéos du concert.

Je n'ai pas pu rester longtemps car j'avais une autre soirée à couvrir, mais notez qu'il y avait aussi au club DJ Frogg des Spécimen Urbain, Bougadesh du Citron Vert et Sismo de Lunarmouth.

La grande salle accueillait quant à elle Slide on venus, Lilly Wook and the Prick, et Birdpen.

Ont contribués à cet évenement :
Bougadesh 
Electro / Drum and bass / Tribe
Plus d'info...
Le Citron Vert 
Association musicale
Plus d'info...
DJ Frogg 
Bootlegg / Electro / Hiphop / Rock
Plus d'info...
Lunarmouth 
Collectif musical
Plus d'info...
Oh La La 
Pop
Plus d'info...
La Rodia 
Salle de concerts
Plus d'info...
Sismo 
Electronique / Progressif / Psychédélique
Plus d'info...
Spécimen Urbain 
Association musicale
Plus d'info...


www.remylucas.fr 1999-2011