Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Journée de retrouvailles du 4ième RTM - 30/04/2011 - Boussières (25)

Contacter l'auteur du site

L'association des Anciens du 4ième Régiment de Tirailleurs Marocains a organisé cette année leur journée de retrouvailles à Boussières.

Les années passent vite et le souvenir des guerres passées s'estompe peu à peu. Aussi perpétuer le devoir de mémoire est important. Rappeler à toutes et à tous les conséquences tragiques des mauvais choix historiques est la seule garantie d'assurer aux générations futures un avenir dans la paix.

Le 4ième Régiment de Tirailleurs Marocains a été créé au Maroc dans la ville de Taza. Il a été composé pour plus de 90% par des Marocains de la région montagneuse du RIF. Ces soldats se sont d'abord illustrés lors de la seconde guerre mondiale.

Photo


Ils ont notamment participés à la libération de l'Italie en 1943 et à la célèbre bataille de Carigliano.

En 1944, ils ont débarqués sur les côtes Françaises du Var. Le 4ième RTM a alors successivement libéré Ste Maxime, St Tropez, Toulon, et Marseille.

Ils ont ensuite traversé les Alpes pour arriver jusqu'à nous en Franche-Comté.

Ils ont libéré Belfort, une partie de l'Alsace, pour arriver en Allemagne à la signature de l'armistice.

Ils ont ensuite continué de se battre pour la France et ont étés envoyés en Indochine. Leur 1ier bataillon a alors été fait prisonnier sur les Elianes et les Huguettes à Dien Bien Phu le 7 mai 1954.

Les cimetières de Rome et de Rougemont dans le Doubs portent le témoignage de leurs combats.

Photo


La cérémonie de cette année à Boussières est aussi l'occasion d'honorer la mémoire de l'un de ses habitants, Jean Mercier.

Surnommé "Cambouis", Jean est né en 1934 à Boussières. Les habitants de Boussières se souviennent de lui comme un employé modèle des papeteries, un passionné de pêche, un accordéoniste dans l'âme, et l'un des fondateurs du foyer communal, l'ancêtre de l'actuelle Maison des Loups.

Il a été appelé en août 1955 pour servir au 4ième RTM à Taza. Bernard Valladont témoigne "Jean Mercier m'a reçu le 20 octobre 1955. C'est lui qui m'a pris sous son aile pour me faire passer le cap difficile de la peur et de la faim".

Jean Mercier est décédé en 1969. Bien qu'étant un soldat courageux et toujours volontaire, il n'a jamais été reconnu officiellement ancien combattant.

Pour lui rendre hommage, une gerbe de fleur a été déposée devant le monument aux morts lors de la cérémonie.

La cérémonie fut aussi l'occasion de célébrer la mémoire des jeunes Boussièrois du groupe Guy MOCQUET, qui ont étés fusillés à la citadelle de Besançon le 26 septembre 1943 : Henri FERTET, René ROUSSEY, Georges ROTHAMER, Gaston RETROUVEY, les deux frères Marcellin et Roger PUGET, et René DARD.

Le devoir de mémoire est l'affaire de tous et les actions locales sont aussi importantes et utiles que les commémorations nationales. D'autant plus lorsqu'il s'agit de mettre en lumière les pages les moins connues de notre histoire.

Photo


Merci aux nombreuses personnes ayant fait le déplacement, parfois de l'autre bout du pays, pour venir à la cérémonie.

Merci à Bernard Valladont pour les informations historiques qui m'ont permis de rédiger cet article. Vous trouverez plus d'informations sur le groupe Guy Mocquet en consultant les ouvrages de Raymond Tourrain.


Ci-dessous vous trouverez les photos de la cérémonie.

Un article avec quelques photos sera publié dans le prochain "Grand Loup", le bulletin communal de Boussières.

Les photos en haute résolution sont disponible sur demande à la maire de Boussières (25320).

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS